Anna TRZECIAKIEWICZ Loïc LUCEL Isabelle MOUNIER Carine SOUSA Coralie MICHEL
Français English
Facebook BUSI Twitter BUSI Google+ BUSI Viadéo BUSI

BUSI, incubateur d'entreprises en Auvergne

Présentation de BUSI

Créé en 1999 dans le cadre de la loi sur l'Innovation et la Recherche, BUSI incubateur d'Auvergne intervient pour les projets de création d'entreprises innovantes qui s'inscrivent dans les axes d'excellence de ses membres :

  • Sciences de la Vie
  • Sciences pour l'Ingénieur
  • Technologies de l'Information et de la Communication
  • Sciences Humaines

Pour mener à bien cette mission, BUSI est soutenu financièrement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Fonds Européens, Clermont Communauté et le Conseil Régional d'Auvergne.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheFEDERRégion Auvergne - Rhône-AlpesClermont Auvergne Métropole

Une équipe pour vous accompagner

Isabelle MOUNIER

Isabelle MOUNIER

directrice de l'incubateur d'Auvergne, Isabelle supervise le suivi de l'accompagnement des projets de création d'entreprises, auprès desquels elle intervient particulièrement sur les volets juridiques et propriété industrielle.

Elle a comme priorité de faciliter et de structurer le démarrage des entreprises accompagnées, en mobilisant au mieux moyens financiers, réseaux et compétences essentielles à leur succès.

Isabelle est titulaire d'un DEA de Droit des Affaires, d'un DU de Droit de l'Ingénierie Financière et d'un Certificat d'Animateur en Propriété Industrielle de l'INPI.

Elle dispose d'une solide expérience dans l'univers des start-up : avant de cofonder une start-up informatique, elle a participé à la création d'une entreprise issue du célèbre Medical Research Council valorisant 17 brevets et les travaux de chercheurs dont un Prix Nobel de Chimie. Elle a notamment piloté, en tant que responsable juridique et financier, tant les opérations de transferts de technologie que les levées de fonds.

Isabelle qui a rejoint l'incubateur BUSI en 2007 pour assister les porteurs de projet au management stratégique du droit et de la propriété industrielle au service du développement de leur entreprise, s'est vue confier début 2016 la direction de l'incubateur.

Loïc LUCEL

Loïc LUCEL

accompagne les porteurs de projets d'entreprises innovantes dans le domaine des Sciences pour l'Ingénieur (mécanique, chimie, électronique, physique, robotique...) ainsi que des Technologies de l'Information et de la Communication (Internet, applications mobiles, logiciels...).

Depuis 2011, Loïc assiste au sein de BUSI les entrepreneurs dans la structuration et la mise en valeur de leurs projets. Son objectif est de sécuriser le démarrage de l'activité via la validation des aspects techniques, économiques, propriété intellectuelle et financiers.

Loïc est titulaire d'un Master of Sciences in Petroleum Economics & Management et d'un Master of Arts in Managerial Energy Economics. Grâce à son expérience au sein d'une start-up, durant laquelle il a été interface entre les services marketing et techniques, il guide les chefs d'entreprises dans une approche réaliste et différenciante des premières étapes de leur lancement.

Anna TRZECIAKIEWICZ

Anna TRZECIAKIEWICZ

accompagne les porteurs de projets d'entreprises innovantes dans les domaines des Sciences de la Vie : santé, dispositifs médicaux, nutrition, agronomie, cosmétique...

Sa mission est d'optimiser le positionnement des projets et de leur offrir les meilleures chances de succès en accompagnant leurs porteurs sur les volets technologie, propriété industrielle, accès aux marché ou encore stratégie financière.

Ingénieur en biotechnologie, titulaire d'un doctorat en science de la vie et de la santé et d'un master en management de projet et innovation, Anna dispose également d'une expérience professionnelle riche et variée dans les secteurs tant public que privé.

Anna a conduit des projets de recherche au sein des universités, de l'INSERM ou encore de l'INRA pour la mise au point de nouveaux produits, mais elle a également œuvré au sein d'une startup à la valorisation et au positionnement de produits innovants brevetés.

Sa connaissance de la recherche fondamentale combinée à celle des entreprises innovantes ainsi que son passage à la Direction de la Recherche de l'Innovation et de la Valorisation de l'Université où elle a travaillé au montage de projets collaboratifs nationaux et internationaux l'ont tout naturellement amenée à rejoindre l'incubateur en 2016.

Carine SOUSA

Carine SOUSA

est l'assistante de direction de l'incubateur dont elle assure le bon fonctionnement administratif et comptable, mais aussi la communication. A l'interface de tous les échanges, Carine est également pour l'équipe et les porteurs de projet, la facilitatrice du quotidien.

Carine a rejoint l'Incubateur BUSI en 2014, forte d'une riche expérience acquise au sein de structures tant publiques que privées.

Cette double approche lui permet de naviguer dans l'univers de la création d'entreprises innovantes dont elle connaît les acteurs. Elle a en effet travaillé au sein des universités où elle a notamment été l'assistante du président de la CUE Clermont-Université, mais elle connaît aussi bien l'univers des start-up pour avoir pendant huit ans participé à l'aventure de l'une d'entre-elles.

L'équipe est complétée par Luc Noel, Conseiller Industrie au sein de la CCI Puy-De-Dôme. Les chargés d'affaires font appel à ses compétences en matière d'ingénierie financière lorsque les projets sont proches de la création.

Crédits photos : Sébastien Forestier.