Français English
Facebook BUSI Twitter BUSI Google+ BUSI Linkedin BUSI Viadéo BUSI
WE ARE BUSI.com

Actualités

A la découverte de WINCH SPORT & NUTRITION, spécialiste de la nutrition sportive

A la découverte de WINCH SPORT & NUTRITION, spécialiste de la nutrition sportive

publié le 22 octobre 2020

Aurore Vial - spécialiste de la nutrition sportive et experte reconnue en accompagnement nutritionnel et santé des sportifs - n’est pas à son coup d’essai dans l’entrepreneuriat. En 2009, elle crée Sportdiet.fr, 1er site de nutrition sportive, une place privilégiée pour anticiper les évolutions technologiques et surtout celles des mentalités sur le marché, en particulier dans le domaine de la santé : «les sportifs sont de plus en plus vigilants à leur bien-être, à leur alimentation et à la recherche d’informations impartiales. Le sportif amateur souhaite bénéficier d’un accompagnement digne des pratiquants de haut niveau, accessible et disponible facilement».

Rencontre avec la fondatrice de Sportdiet (WINCH SPORTS & NUTRITION S.A.S) ,  Aurore Vial, spécialiste de la nutrition sportive.   

Son atout ? Avoir bénéficié de l'appui de l'incubateur Busi, outil visionnaire posé depuis 20 ans au Biopole Clermont-limagne (63). L’Auvergne, comme d’autres territoires, regorge d’entreprises novatrices, audacieuses, initiatrices de nouvelles dynamiques, voire, de savoir-faire uniques au monde. Depuis 1999, Busi, précurseur des incubateurs d’entreprises innovantes liées à la recherche publique, a accompagné plus de 300 créateurs - chercheurs, docteurs, ingénieurs, techniciens ou étudiants –, qui ont donné naissance à une centaine de start-up focalisées sur des enjeux d’avenir.

Retrouvez d’autres portraits sur le site de Busi, en cliquant ici

« Transformer les idées, construire les entreprises, depuis 1999, le premier incubateur en France. »

SPORTDIET (WINCH SPORT & NUTRITION SAS)

AURORE VIAL

Aurore Vial - spécialiste de la nutrition sportive et experte reconnue en accompagnement nutritionnel et santé des sportifs - n’est pas à son coup d’essai dans l’entrepreneuriat. En 2009, elle crée Sportdiet.fr, 1er site de nutrition sportive, une place privilégiée pour anticiper les évolutions technologiques et surtout celles des mentalités sur le marché, en particulier dans le domaine de la santé : «les sportifs sont de plus en plus vigilants à leur bien-être, à leur alimentation et à la recherche d’informations impartiales. Le sportif amateur souhaite bénéficier d’un accompagnement digne des pratiquants de haut niveau, accessible et disponible facilement». Aurore intègre BUSI mi-2016 pour bâtir son projet d’algorithme innovant dédié à l’accompagnement nutritionnel de chaque sportif. Il s’agit de proposer un programme personnalisé qui sélectionne des recettes sportives, des programmes et des conseils nutritionnels entièrement individualisés.

 ‘‘Il ne faut pas passer un temps infini pour combler ses faiblesses, mais au contraire surfer sur ses forces’’

« Entreprendre n’est pas un choix, c’est quelque chose qui s’impose naturellement. La principale angoisse n’était pas pour moi d’échouer du point de vue commercial – mais d’échouer par médiocrité, c’est-à-dire de décevoir, à la fois ceux qui nous accompagnent et ceux qui sont les destinataires de nos productions. Tous les accidents de parcours sont formateurs cependant : ce chemin de croix, il faut le parcourir… Un entrepreneur écoute les conseils, mais ne les entend vraiment que lorsqu’il a le nez dedans ! J’ai démarré seule, je suis par défaut l’inventeur et le chef, à la fois, mais j’ai accepté l’idée qu’on ne peut pas être bon partout ; il ne faut peut-être pas passer un temps infini pour combler ses faiblesses, et au contraire surfer sur ses forces. J’ai connu deux révisions importantes de mon projet en cours de route, dans la partie technique, et dans le modèle d’affaires : il faut savoir être opportuniste dans le développement d’une innovation ; l’évolution vient des rencontres, ou encore d’une modification de l’écosystème. A l’échelle des technologies digitales, 2017 c’est déjà vieux, le besoin de réajustement est nécessaire, et cela ne signifie pas changer de vision ou perdre son identité, son essence et la moelle de son projet.

’’L’entrepreneur ne sait pas rationnaliser ses intuitions’’

BUSI est arrivé très tôt dans le processus, et leur apport a été très cadrant ; avoir des gens compétents et bienveillants autour de moi m’a portée hors de ma solitude, je pouvais échanger, faire un ping-pong dans la réflexion, c’est tellement précieux ! Je me souviens que BUSI m’avait inscrite à une compétition internationale de startup, The Spot, en Suisse, dans le domaine du sport : toutes les épreuves et les pitchs devaient se faire en anglais. Avec mon niveau d’anglais de classe de 5é, j’ai dû m’entraîner dur et ce fût un grand moment de solitude sur scène, devant la crème de la crème de la sport tech internationale. Mais je suis arrivée demi-finaliste…

Cet univers - les aides, les levées de fonds, toutes les parties prenantes – est au final très institutionnalisé aujourd’hui. Vous pouvez perdre une fraîcheur liée à l’intuition, parce qu’elle ne rentre dans aucune case du business-plan. L’entrepreneur ne sait pas rationnaliser ses intuitions. Tout autour de lui, on lui répète cela ne se fait pas comme ça, alors il doit trouver une sorte de compromis. Comment gérer cette espèce de schizophrénie ? J’ai fait cette analyse a posteriori ; j’ai fait comme cela doit se faire, alors que je ne sentais pas. Je n’étais cependant pas assez sûre de moi pour assumer de ne pas faire selon les codes. L’innovation, je la regarde avec mon propre filtre, je me contente d’apporter un angle différent sur quelque chose d’existant ; rien de vraiment nouveau, mais un déplacement de la vision, de la manière d’appréhender les choses, comme aller piocher ailleurs des idées qu’on peut adapter. Et cet ensemble devient une création. Je suis diététicienne spécialisée en nutrition du sport et j’ai toujours exercé à mon compte, notamment avec un site sportdiet dédié aux sportifs. Spordiet reste d’ailleurs la marque commerciale de ma nouvelle start-up Winch Sports & Nutrition; beaucoup d’offres existaient autour de la minceur, mais rien d’abouti dans le domaine du sport. Une grande tendance du marché – un vrai changement comportemental – était que les sportifs amateurs se frottaient à des disciplines sportives à vrai enjeu nutritionnel, pas au niveau de la performance, mais de la santé. Quand vous faites de l’ultra-endurance par exemple, vous pouvez tomber dans le coma si votre boisson n’a pas la bonne teneur en sel… Les gens pratiquent en électron libre, sans encadrement professionnel : les diététiciens du sport sont peu nombreux et pas vraiment fléchés comme conseillers en première intention.»

‘‘En mixant toutes ces données avec une couche d’intelligence artificielle au sein d’une application, une offre de conseil par discipline sportive fait sens, comme une vraie couche de sécurité. Le logiciel métier que nous avons développé est très performant : nous créons la nutrition d’un individu qui fait tel sport dans telles conditions, c’est une approche personnalisée ; vous faites un triathlon dans trois semaines ? Vous aurez un programme nutritionnel dédié !

C’est un regard très nouveau sur l’accompagnement des sportifs, avec un enjeu santé très marqué. Si mon approche devient un maillon dans la chaîne de prévention du diabète ou de l’obésité, la mission sera accomplie’’

Dernières actualités

A la découverte de SurgAR, une technologie de réalité augmentée dédiée à la chirurgie, qui permet de générer l’image 3D d’un organe

A la découverte de SurgAR, une technologie de réalité augmentée dédiée à la chirurgie, qui permet de générer l’image 3D d’un organe

publié le 22 octobre 2020

SURGAR NICOLAS BOURDEL ‘‘Voir enfin à travers le patient ’’ ‘’Deep Tech’’...

Lire la suite

[REVUE DE PRESSE] Lamontagne.fr - Sabi Agri, la marque auvergnate pionnière dans le tracteur électrique

[REVUE DE PRESSE] Lamontagne.fr - Sabi Agri, la marque auvergnate pionnière dans le tracteur électrique

publié le 22 octobre 2020

Alors que les fabricants français de tracteurs ont disparu un à un, la renaissance industrielle tricolore passe...

Lire la suite

A la découverte de Biosilicium, une des rares sociétés spécialisées en génétique criminalistique dans le monde.

A la découverte de Biosilicium, une des rares sociétés spécialisées en génétique criminalistique dans le monde.

publié le 22 octobre 2020

BIOSILICIUM DIDIER HATSCH ‘‘Nous avons peu de concurrents, le FBI en est un’’ BIOSILICIUM est...

Lire la suite

[REVUE DE PRESSE] Lecourrierdesentreprises.fr - Talent d’Auvergne : Sébastien Caux, Robotix Idefix

[REVUE DE PRESSE] Lecourrierdesentreprises.fr - Talent d’Auvergne : Sébastien Caux, Robotix Idefix

publié le 22 octobre 2020

Certains cherchent la bonne idée mais d’autres semblent avoir toujours vécu avec : ce qui frappe dans...

Lire la suite